La Fol’Fouille vient de recevoir le Prix Incidences 2014, le prix du développement durable de la Province du Brabant wallon.
La ressourcerie La Fol’Fouille est un magasin de seconde main situé à Braine-l’Alleud. Ce magasin est l’un des pôles d’activité de l’asbl L’Eglantier, une maison d’accueil et d’accompagnement pour femmes en difficulté.
Ce que je trouve remarquable dans ce projet c’est qu’il est à la fois indispensable, intelligent et intégré.
- Indispensable – il fait partie de la réponse à un véritable besoin social criant : après un hébergement d’urgence, les femmes aidées doivent se reloger, avoir accès à des meubles, des vêtements ou de la vaisselle; c’est donc au départ la nécessité qui a créé le projet.
- Intelligent : comme toute les initiatives de recyclage -et de développement durable- la remise dans un circuit commercial d’objets soi-disant en fin de vie est tout simplement une bonne idée, écologiquement parlant; et avec une bonne organisation, une bonne communication et de la persévérance, c’est une affaire qui marche.
- Intégré : les dimensions économique et sociale sont indissociables; l’esprit d’entraide qui est à l’origine du projet est conservé dans la manière de faire vivre l’activité économique : la collecte, le recyclage et la vente sont aussi l’occasion d’offrir du travail à des volontaires mais aussi à des personnes en cours de réinsertion professionnelle.
Trois ingrédients importants d’une entreprise qui réussit sont là : une bonne idée, pour répondre à un vrai besoin, dans un état d’esprit cohérent.
Longue vie à la Fol’Fouille !