La campagne « Enragez-vous, engagez-vous et puis votons » est illustrative de ce que pourrait être le « débat politique » : une participation intelligemment accompagnée, une expression directe des citoyens et un dialogue permanent avec les politiques et les institutions.
Ce mercredi 27 juin 2018 avait lieu la déclaration des résultats, pour Braine-l’Alleud, de la campagne orchestrée par le Centre culturel du Brabant wallon.
Quelques superlatifs pour notre commune : la plus peuplée de la province, le plus d’idées émises, le plus de votants. Grâce notamment à l’engagement de quelques associations et institutions actives dans l’entité.
Vaincre l’indifférence
Et il en a fallu, de la volonté et de l’énergie pour franchir les obstacles malheureusement habituels !
Pour le Bourgmestre et les échevins, on hésite entre incompréhension et hostilité à l’égard de la démarche : il a été demandé aux organisateurs de gommer le « R » de l’expression « enRagez-vous » pour pouvoir tenir un stand sur le marché hebdomadaire !
Les bénévoles qui ont été sur le terrain ont témoigné de la surprise des citoyens face à une démarche inhabituelle et de leur satisfaction d’avoir pu, pour une fois, s’exprimer.
Le soir de la présentation des résultats, quelques représentants politiques se sont fait excuser mais la grande majorité était simplement absente. Si tous les partis se targuent d’être « à l’écoute des citoyens », ce soir-là dans la salle il n’y avait pourtant que des écolos et un représentant d’IB.
Organiser la participation
Première leçon de l’exercice ambitieux qui a été mené à bien : la participation ne s’improvise pas. La participation citoyenne demande méthode et précision, formation des intervenants et souplesse dans la mise en œuvre.
C’est aussi de cette manière qu’Ecolo envisage les choses : faire de la participation, dans tous les aspects de la gestion communale, dans les petites décisions du quotidien des quartiers comme dans les grands projets qui doivent rassembler les Brainois.
Nous le ferons de manière systématique, organisée et en apprenant chaque fois du retour des citoyens ayant participé.