La campagne « Enragez-vous, engagez-vous et puis votons » a bien mis en évidence les atouts et les défis de la commune de Braine-l’Alleud : on y reconnait les enjeux qu’Ecolo a identifiés comme essentiels pour l’avenir.
Les « merveilles » mises en avant par le processus « Enragez-vous… » éclairent deux aspirations.
D’abord l’aspiration au bien-être au sens premier du terme par le sport, la détente, le ressourcement dans la nature et la stimulation par la culture : ce sont les merveilles Paradis, bibliothèque-ludothèque et (future) piscine.
Ensuite l’aspiration à un « bien-être ensemble » c’est-à-dire être ensemble de manière responsable, en exprimant solidarité et souci écologique : ce sont les merveilles Frigo solidaire et Repair Café.
D’autres aspects de la qualité de vie et de la vitalité de notre commune n’étaient pas loin comme les espaces verts, la gare, les commerces… Tout cela nous mène tout droit à la vision d’Ecolo pour Braine-l’Alleud demain : une commune qui prend soin de ses ressources naturelles et qui accompagne le développement d’activités locales.
Des activités innovantes, des initiatives solidaires, des projets du secteur privé comme du secteur public, un dynamisme fondé sur une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement.
Des défis en commun
Les « défis » mis en avant sont le reflet en creux des merveilles. Dans le domaine du bien-être : la même piscine (qu’il s’agit maintenant de concrétiser) et la défense de la campagne contre un excès de constructions. Dans le domaine de la solidarité : que tous les services de l’hôpital soient proposés au tarif conventionné. Dans le domaine économique : privilégier le commerce local et artisanal et soutenir l’installation des petits agriculteurs et la conversion au bio.
J’étais particulièrement ravi de découvrir cette liste qui aurait parfaitement sa place dans différents chapitres du programme écologiste. Nous adhérons donc totalement au projet de relever ces défis ensemble avec les Brainois.
Se loger, se déplacer
Pourtant, il y a deux grandes thématiques absentes de ce catalogue des principaux défis : la mobilité et le logement.
Les problèmes de logement et de mobilité sont complexes, ils ont de multiples facettes qui ont d’ailleurs été citées par les personnes ayant participé à « Enragez-vous » : par exemple, plus de 240 idées ont été émises spontanément au sujet de la mobilité.
Mais si les solutions étaient simples, cela se saurait. Faire de la politique, c’est justement s’impliquer pour tenter de donner les bons éléments de réponse à des problèmes qui doivent être abordés dans toutes leurs dimensions, en tenant compte des points de vue de tous les habitants et des réalités de la vie publique : règlements qui s’imposent, personnel disponible, budgets…
C’est ce que nous, écolos, avons l’ambition de réussir : dans tous les aspects de la gestion communale, consulter les habitants, qui sont les experts de leur milieu de vie, et leur permettre de contribuer toutes les idées qu’ils ont. Et puis les inviter à en débattre pour dégager des solutions qui tiennent compte des différents besoins, des différentes sensibilités et de l’ensemble des contraintes.
C’est par la participation citoyenne que nous ferons une politique qui emportera véritablement l’adhésion des Brainois.