Arrivé en 2006 à Braine-l’Alleud, venant de Bruxelles, je suis devenu rapidement un enthousiaste de cette «ville à la campagne». Braine-l’Alleud a su garder sa simplicité, sa convivialité et un charme particulier : les traces de son passé industriel y côtoient des zones d’intense activité mais aussi la nature, toujours à portée de regard.
Je traverse le centre à pied pour me rendre à la gare le matin; le soir, je rentre chez moi par le pré-Ravel, sur le pont de l’Estrée. De là-haut, je me réjouis de voir ce paysage de maisons et d’arbres étroitement mêlés. C’est une belle commune : malgré son développement chaotique et un centre-ville qui mériterait mieux, Braine-l’Alleud a un beau potentiel à venir.
Braine-l’Alleud en mieux
J’ai animé le groupe local d’Ecolo en tant que secrétaire politique lors de la campagne pour les élections communales de 2012 à l’issue desquelles, nous avons renforcé notre représentation au Conseil communal en passant de 3 à 5 conseillers.
J’ai d’abord assuré un mandat de Conseiller de l’action sociale au CPAS à partir de 2013, ce qui m’a également conduit à participer à la gestion de l’asbl de service d’aide aux jeunes et aux familles Color’Ados et du Centre hospitalier psychiatrique Le Domaine.
Combats et convivialité
Le groupe local Ecolo oeuvre sur plusieurs fronts à Braine-l’Alleud : dans l’opposition au Conseil communal, que je rejoins comme Conseiller communal en 2016, et dans les rues de Braine-l’Alleud pour proposer nos activités qui allient convivialité et découvertes comme notre fameux rendez-vous automnal Les Délices du Jard’Hain ou nos Balades-découvertes et autres Action petits fruitiers.
Braine-l’Alleud en mouvement
C’est comme tête de liste que je participe aux élections communales de 2018 à l’issue desquelles Ecolo devient le premier groupe d’opposition en renfoçant de nouveau sa représentation qui passe de 5 à 6 conseillers.
Comme chef de groupe, je participe activement à l’émergence d’une « opposition majoritaire » (majoritaire en voix, minoritaire en sièges) qui préfigure le mouvement ensemble.
Dans cette position ingrate de mandataire non exécutif, où le désir de comprendre et de participer se heurte sans cesse aux esquives d’un pouvoir trop bien installé, j’apprends à étudier les dossiers, à animer une équipe, à être le porte-parole d’une équipe.
La crise du Centre culturel
Comme administrateur de l’asbl Centre culturel de Braine-l’Alleud, j’ai vécu de très près la crise très grave qu’il a traversée de 2021 à 2023.
J’ai été témoin des manoeuvres politiques les plus dures et des actions de résistance les plus émouvantes; j’ai été parmi celles et ceux dont le travail et la détermination ont finalement permis de sauver le Centre culturel de Braine-l’Alleud, même si ce ne fût pas sans des dégâts humains irréparables.
Cet épisode douloureux a renforcé ma détermination à apporter plus d’humanité dans la gestion des affaires publiques. Non seulement être à l’écoute des habitantes et des habitants, mais aussi respecter les personnes qui travaillent au service de la population.